Comment le streaming en ligne a changé la façon dont nous regardons la télévision et consommons du contenu

 

 

 

C’est un samedi soir et vous êtes seul à la maison. Vous allumez la télévision, mais au lieu de passer sur votre chaîne préférée, vous la connectez à votre compte Netflix premium.

Vous avez manqué le dernier épisode de Riverdale, mais cela ne vous dérange presque pas car vous savez que vous pourrez le regarder en streaming lors de votre prochain temps libre. La seule raison pour laquelle vous voulez le regarder dès que possible est de rejoindre la discussion en ligne sur le dernier épisode.

Cinq minutes dans l’épisode et vous êtes déjà en train de tweeter. Vous adorez la robe de Veronica. Vous pensez qu’Archie a besoin de modérer son regard intense. Betty a besoin d’un calmant…

Après avoir terminé le dernier épisode, vous êtes sur le point de dormir mais une nouvelle série attire votre attention. La troisième saison de Daredevil vient de sortir, et vous avez adoré les deux premières saisons. Il est hors de question que vous ratiez celle-ci.

Sachant que vos collègues de bureau en parleront dès lundi, vous décidez de terminer la série pour dimanche soir. Vous êtes maintenant sûr de passer une nuit blanche.

Cela reflète bien le mode de visionnage qu’actuellement beaucoup d’autres personnes partagent avec vous.

Les services de streaming vidéo OTT (Over-the-Top) sont en train de changer la façon dont les gens consomment les médias.

 

Qu’est-ce que le streaming vidéo over-the-top ?

L’OTT (Over-the-top) est le terme utilisé pour décrire l’utilisation d’Internet pour diffuser des émissions de télévision et des films, sans avoir à recourir aux services traditionnels de télévision payante par câble et par satellite. C’est en gros comme les magasins de location de VHS et de DVD typiques du début des années 2000, sauf que c’est numérique et que les émissions et les films sont diffusés en continu en ligne.

Cette pratique est devenue populaire lorsque les réseaux de télévision ont accepté de vendre les droits de diffusion en continu d’anciennes émissions à des services de médias numériques comme Netflix et Amazon Prime Video. Cependant, ces services, parmi beaucoup d’autres, ont également commencé à produire leur propre contenu original au cours des deux dernières années.

L’OST peut être décomposé en trois modèles de revenus différents.

Les services basés sur l’abonnement (SVOD) sont parmi les plus populaires, et cela inclut des services comme Netflix, Hulu et Amazon. Les services transactionnels (TVOD), quant à eux, permettent aux utilisateurs de payer uniquement pour les morceaux de contenu qu’ils souhaitent obtenir. iTunes, Amazon Instant Video et Vimeo on Deman suivent ce modèle. Il existe également des services gratuits et financés par la publicité (AVOD), comme Pluto TV ad Crackle, qui gagnent de l’argent grâce aux publicités.

Pour certains, les services OTT gratuits sont suffisants, mais d’autres préfèrent encore ce que les comptes d’abonnement payants offrent.

 

Le déclin de la télé traditionnelle

Il y a maintenant plus de téléspectateurs qui regardent sur Netflix, NOW TV et Amazon au Royaume-Uni que ceux qui le font sur les abonnements à la télévision payante et au câble.

Bien que la télévision traditionnelle reste populaire, il y a un déclin dans la démographie des 16-36 ans. 

De multiples raisons peuvent être invoquées pour cela. Les abonnements au câble étant presque dix fois plus chers qu’un abonnement à Netflix ou Hulu. S’ils peuvent visionner leurs émissions préférées sans publicités ni interruptions, pour un prix bien moindre, alors pourquoi ne pas se lancer ?

La majorité de ces services OTT permettent également aux utilisateurs de diffuser leurs émissions sur plusieurs appareils. Certains permettent également le téléchargement pour que les vidéos puissent être visionnées hors ligne, comme Netflix.

 

L’essor des services de streaming 

Il y a dix ans, les téléspectateurs regardaient les émissions au même moment. Ils se rendaient au travail le lendemain en sachant que leurs amis de bureau avaient regardé le même épisode. Maintenant, les gens n’ont plus besoin de se brancher en même temps, grâce à de nombreux services de streaming offrant un accès aux derniers épisodes facilement consultables à tout moment de la journée, tous les jours de la semaine.

 

En un simple clic, les téléspectateurs ont désormais accès à des milliers d’émissions, avec des saisons entières qu’ils peuvent facilement regarder.  Vous avez besoin de regarder un nouvel épisode dès que possible ? Il est possible de le diffuser en streaming sur votre smartphone pendant que vous êtes sur votre trajet domicile-travail.

Netflix a défié les grands réseaux de télévision lorsqu’il a commencé à produire ses propres émissions. Il s’agissait au départ d’un service d’envoi de DVD à la carte, mais l’avènement d’Internet a conduit les propriétaires à innover et à lancer un service de streaming de télévision et de films. En 2014, Netflix a surenchéri sur les géants du secteur que sont HBO et AMC lorsqu’il a acquis les droits de production du remake du drame politique House of Cards de David Fincher.  Après House of Cards, elle a reçu un succès mitigé pour d’autres émissions originales comme Marco Polo. Cependant, le succès a repris avec Orange is the New Black, une autre série largement décorée et a perduré avec Daredevil, The Punisher, Luke Cage, Stranger Things, Sense 8 ou The Haunting of Hill House.

 

Hulu produit également son propre contenu, et le succès de 2018 The Handmaid’s Tale prouve que Netflix n’est pas le seul capable de produire des émissions de qualité. Amazon possède aussi son propre service de streaming, qui propose des émissions de télévision et des films en streaming pour un abonnement mensuel modique. L’avantage d’Amazon Prime Video par rapport à Netflix est sa capacité à diffuser du sport en direct. C’est le premier service de streaming qui a acquis les droits non exclusifs de diffusion des Thursday Football Nights de la NFL. Ceci est considéré comme un énorme avantage pour un service de streaming en ligne, car la visualisation des sports repose encore principalement sur les chaînes câblées. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les amateurs de sport paient encore des prix élevés pour un abonnement au câble chaque mois. Amazon affirme se concentrer sur ce marché et vise à diffuser tous les événements sportifs sur son service. Voir aussi mobdro

HBO a suivi la tendance et a lancé son propre service de streaming. Cependant, il ne diffuse que les émissions et les films qui sont sur les chaînes du réseau, ce qui est un inconvénient pour la plupart des téléspectateurs.