COURIR DANS LA NEIGE ET LA GLACE : COMMENT COURSER EN TOUTE SÉCURITÉ PAR TEMPS HIVER

Vous voulez commencer à courir dans la neige à l’extérieur en hiver mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous partageons ici nos meilleurs conseils pour courir en hiver, ainsi que des conseils pour courir sur la neige et courir sur la glace – et nos équipements de course par temps froid préférés !

La course en hiver peut être carrément intimidante si vous ne l’avez jamais fait, surtout si vous vivez dans une région particulièrement froide où la neige, la glace et le refroidissement éolien sont la norme.

Mais lorsque vous avez des objectifs de course – comme suivre un plan d’entraînement au marathon – à atteindre et des courses de printemps à préparer (et si vous avez une aversion particulière pour le tapis roulant), éviter de courir en extérieur en hiver n’est pas toujours une option. Découvrez meteociel en suivant le lien

Pour vous aider à naviguer dans la course à pied par temps froid, dans ce post, nous sautons dans nos  5 meilleurs conseils pour courir par temps froid hivernal

 

Nos 5 meilleurs conseils pour la course à pied en hiver

 

Conseil n°1 : superposez !

Lorsqu’il s’agit de courir par temps froid ou de courir à l’extérieur dans des températures fluctuantes (comme en automne et au printemps), les couches sont votre bouée de sauvetage.

Avec des couches, il est facile de s’adapter à vos besoins de température avec relativement peu d’interruption à tout en courant dans la neige. Si vous commencez avec plus de couches au début de votre course, vous pouvez facilement enlever une couche ou deux au fur et à mesure que vous vous réchauffez.

Multiples couches légères que vous pouvez enlever sélectivement et ranger dans votre gilet de course selon vos besoins sont préférables à quelques couches lourdes qui changeront trop votre température corporelle lorsqu’elles seront enlevées.

Veillez à ce que chacune de vos couches soit encore respirante afin que, lorsque vous enlevez des couches, vous n’ayez pas trop froid trop rapidement par des températures froides sur des couches inférieures humidifiées par la sueur.

 

Conseil n°2 : suivez la règle des 7 degrés

Un de mes amis coureurs invétérés m’a un jour donné un conseil qui m’a évité une tonne de maux de tête au fil des ans : s’habiller pour 7 degrés au-dessus de la température réelle lorsque vous courez à l’extérieur (certaines personnes recommandent 3-7 degrés).

Comment cela fonctionne, pour une course à l’extérieur, vous vous équipez comme vous vous habilleriez normalement pour une activité normale à environ 7 degrés au-dessus de la température actuelle. Par exemple, si vous courez par 1 degrés, vous vous habillerez comme vous le feriez pour une marche à 8 degrés.

Ce n’est qu’une règle générale pour vous guider dans votre choix d’équipement et de vêtements. Des choses changeront cette recommandation, comme les précipitations, le refroidissement éolien, s’il fait beau dehors ou sombre, etc.

Cette règle empirique variera également pour chaque individu. J’ai tendance à avoir froid facilement et à me réchauffer lentement, donc je dois m’emmitoufler davantage que mon mari, car il a tendance à avoir chaud plus rapidement. Il peut porter des shorts par 30 degrés de toute façon, donc il ne suit pas toujours la règle des 20 degrés.

A mesure que vous vous familiariserez avec la course à l’extérieur dans le froid, vous commencerez à savoir exactement quels articles vous devez superposer pour chaque changement de temps, et quels vêtements vous voudrez pour chaque plage de température que vous rencontrez.

 

Conseil n°3 : Tenir compte du refroidissement éolien

Le temps hivernal est très souvent accompagné d’un vent quelconque, qui peut jeter un peu de trouble dans votre course dans la neige. Le vent peut rendre les températures froides encore plus froides, et il peut rapidement refroidir votre corps si vous n’avez pas d’équipement coupe-vent.

Avant de partir, vérifiez le vent dans votre région et recherchez les facteurs de refroidissement éolien dans les bulletins météorologiques. Gardez à l’esprit que certaines zones auront plus de refroidissement éolien que d’autres (un champ plat a peu d’abri par rapport à un quartier avec des maisons et des arbres).

Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse ou sujette à de nombreux jours de vent en hiver, investissez dans plusieurs couches coupe-vent pour vous aider à rester au chaud les jours où le refroidissement éolien chute.

 

Conseil n°4 : Passez plus de temps à vous réchauffer

Lorsque les températures chutent à l’extérieur, vous devrez soit passer plus de temps à vous réchauffer à l’extérieur, soit passer du temps à vous réchauffer à l’intérieur avant de sortir et de courir dans la neige.

Surtout s’il fait froid et qu’il y a du vent, vos muscles mettront plus de temps à se réchauffer à l’extérieur que dans des températures plus chaudes, alors assurez-vous de réserver suffisamment de temps pour que votre corps se réchauffe correctement avant de faire des entraînements de course intenses.

 

Conseil n°5 : Soyez flexible avec votre distance et votre rythme de course

Lorsqu’il fait très froid dehors, vous devrez peut-être ajuster un peu votre rythme pour vous adapter aux températures plus froides et aux nouveaux dangers.

Apprenez à vous sentir à l’aise pour varier votre allure au besoin si vous rencontrez des éléments tels que des chemins glacés, des trottoirs bloqués, un vent excessif et des muscles qui mettent plus de temps que d’habitude à se réchauffer.

S’il fait particulièrement froid et qu’il y a du vent, vous pouvez répartir vos courses entre l’extérieur et le tapis de course ou une piste intérieure si vous constatez que vous ne pouvez pas effectuer toute votre course à l’extérieur.