Installer Drupal pour le développement de votre projet e-commerce

drupal

La gestion de contenu est un outil qui permet la création, la publication, la modification ou la suppression du contenu d’une plateforme web, à partir d’un simple navigateur. C’est justement les fonctionnalités offertes par le gestionnaire de contenu Drupal. Très simple, pratique et performant, l’outil est très prisé par un grand nombre d’utilisateurs dans le monde, surtout les amateurs en e-commerce. Nous allons faire un petit zoom sur le sujet.

Drupal : C’est quoi ?

Drupal est un outil de gestion de contenu ou un système CMS en anglais. Il s’agit d’un logiciel libre et en open-source qui permet de créer et de gérer l’intégralité du contenu d’un site internet. C’est une solution qui accompagne les utilisateurs dans le développement de leur plateforme sans avoir recours à un développeur ou un programmeur.

Le gestionnaire de contenu Drupal peut être utilisé par des amateurs ou des programmeurs expérimentés. Très flexible, l’outil répond parfaitement aux besoins de chaque utilisateur sur le marché, qu’il s’agisse de plateformes institutionnelles, de blogs, d’annuaires, intranets ou autres.

C’est l’un des outils de gestions de contenus les plus prisés sur le web au niveau international. Il est possible de faire des rajouts d’extensions pour avoir de meilleures fonctionnalités :

  • Éditer le contenu et insérer des liens et autres ;
  • Programmer un agenda ou un calendrier ;
  • Envoyer des fichiers ;
  • Mettre en place une galerie photos, de vidéos ou de musique ;
  • Une messagerie interne et des forums.

CMS

Quels sont les avantages de Drupal ?

Une implantation rapide

Avec Drupal, il est tout à fait possible de piloter un site internet très fonctionnel sans avoir recours à la programmation informatique, ni aux codes de développement web, parfait pour mener à bien votre projet E-commerce.

Nul besoin d’être un as en informatique pour gérer l’intégralité de son site internet !

Une grande modularité

Un rajout de module permet d’agrandir les fonctionnalités du CMS  open source. Ce sont des options qui sont proposées par la communauté web, bénéficiant d’une licence GPL.

Cette structure donne la possibilité aux programmeurs de faire la personnalisation des modules pour avoir accès à plus de fonctionnalités sans changer le script de Drupal.

Un API très robuste

Drupal est un environnement PHP ou Framework très impressionnant, avec une excellente qualité de code et une interface de programmation très solide. Il s’agit d’un Content Management Framework.

Drupal : Comment ça marche ?

L’outil CMS est programmé en PHP, constitué par un ensemble de modules qui tournent autour d’un noyau ultra léger. Chacun des modules constitue un genre de bibliothèque qui permet d’améliorer les fonctionnalités du système et de le rendre plus riche.

Ce sont des modules interactifs, ce qui rend les traitements beaucoup plus complexes. Cependant, cette complexité est largement compensée par différentes solutions proposées en cas de problèmes. Pour certains, la seule contrainte est le fait de devoir trouver le module qui correspond le mieux à ses besoins.

L’interface d’administration et la plateforme en lui-même sont presque identiques. C’est ce qui différencie Drupal des autres systèmes de gestion de contenu. L’admin et les visiteurs disposent du même contexte graphique. 

Bien qu’au début, la fonctionnalité peut paraître quelque peu déroutante, c’est surtout ce qui la rend intuitive et productive.

navigation

Installer Drupal avec auto-installer : Comment faire ?

Pour commencer, il faudra vous connecter sur l’espace d’administration de l’hébergement web et ensuite faire un clic sur auto-install.

Allez dans la rubrique Drupal et créez une base de données MySQL avant l’installation. Une fois la base de données créée, installez votre logiciel.

Lors de l’installation, veuillez préciser que le système soit installé à la source ou à la base du site internet ou à l’intérieur d’un dossier.

Appuyez sur « cliquez ici » pour accéder au logiciel installé.

Comment faire la modification de mot de passe ?

Pour modifier le mot de passe, rien de bien difficile ! Il faudra introduire vos codes d’accès afin de vous connecter sur l’administration. Le nom d’utilisateur par défaut est admin et le mot de passe admin.

Pour la modification, il faut entrer le mot de passe actuel, c’est-à-dire celui que vous avez reçu par adresse électronique. Ensuite, n’oubliez pas de mentionner votre adresse de courriel pour la récupération de mot de passe en cas d’oubli.

Vous pouvez par la suite changer le nom d’utilisateur par défaut ainsi que le nouveau mot de passe. Optez pour un mot de passe solide afin d’éviter les menaces informatiques. Vous pouvez par exemple choisir une série de lettres et de chiffres.

Notez vos informations personnelles quelque part, dans un endroit sécurisé pour éviter de les oublier ! La mémoire peut jouer des tours certaines fois.

Très simple et facile à utiliser, Drupal sera bénéfique pour la réalisation de votre projet web.

Les articles populaires