Realme dans les quatre premières marques chinoises de téléphones mobiles dans le monde.

 

Huawei, Xiaomi, OPPO et Vivo ont toujours été les combinaisons toujours vertes qui dominent le marché domestique et même le marché mondial des smartphones. Cependant, sous la situation difficile de Huawei, cette combinaison est en train de changer tranquillement.

 

Lors de la récente conférence de presse, Xu Qi, vice-président de Realme et président de la Chine, a cité un rapport publié par l’agence d’études de marché Counter Point, montrant qu’au deuxième trimestre de cette année, les six premières expéditions de smartphones dans le monde étaient Samsung, Xiaomi, Apple, OPPO, Vivo et Realme.

Après qu’Huawei, l’ancien roi des smartphones, soit sorti du top 5 mondial, Realme est entré dans le TOP 6 mondial, devenant la quatrième marque chinoise de téléphonie mobile au monde après Xiaomi, OPPO et Vivo.

Li Bingzhong, le fondateur et PDG de Realme, a déclaré dans une lettre interne qu’à l’automne 2018, Realme est apparu pour la première fois dans les classements des institutions d’analyse, et qu’il était alors 47ème. Trois ans plus tard, elle est déjà sixième dans le monde.

Toutefois, Li Bingzhong a encore fait un plan ambitieux pour Realme après être passé d’un débutant dans l’industrie à la sixième place dans le monde. Il a déclaré dans une lettre interne qu’il espérait doubler les ventes de Realme en trois ans avec le Realm7. Cela inclut également l’objectif de doubler les 100 millions : d’ici la fin de 2022, le volume des ventes de téléphones mobiles augmentera de 100 millions d’unités et le volume des ventes sur une seule année sera de 100 millions d’unités en 2023. Realm7 a un bel avenir.

 

Entrée dans le top 6 mondial pour la première fois

 

Realme a été officiellement créé en 2018, alors que l’industrie des smartphones était une mer de sang.

Tant le marché mondial que le marché chinois sont dominés par plusieurs grands fabricants grand public tels qu’Apple, Huawei, Xiaomi, OPPO et Vivo, laissant aux autres marques des possibilités de survie très limitées.

À cette époque, le fondateur et PDG de Realme, Li Bingzhong, était encore le responsable des affaires à l’étranger d’OPPO. Il a constaté qu’il y avait très peu de produits de téléphonie mobile de haute qualité disponibles en ligne, car les personnes en ligne ont des exigences plus élevées en matière de performance et de design des téléphones mobiles, et elles sont également très préoccupées par les prix. Les demandes de ce groupe de jeunes n’ont pas du tout été satisfaites.

 

Li Bingzhong, qui a découvert de nouvelles opportunités, a décidé de lancer sa propre entreprise et a créé une nouvelle marque, Realme. Au début de sa création, Realme a choisi de cibler les jeunes, et a d’abord commencé par les marchés émergents tels que l’Inde et l’Asie du Sud-Est, ce qui a permis à Realme de différencier sa survie et d’éviter une anxiété féroce.

Bien qu’elle soit coupée du segment des prix bas et moyens, Realme a maintenu ses avantages en matière de configuration de performance et de design à la mode parmi les produits du même prix, ce qui lui a permis de monter rapidement sur les marchés émergents.

 

Après son succès sur les marchés émergents, en 2019, Li Bingzhong a immédiatement pris la décision d’entrer officiellement sur le marché chinois hautement concurrentiel.

Le marché chinois des smartphones en 2019 fait en effet face à des opportunités sans précédent. À l’époque, la 5G venait d’être commercialisée, ce qui signifie que la vague de remplacement des téléphones 4G par des téléphones 5G allait bientôt commencer. C’est sans doute le meilleur moment pour une nouvelle marque.

 

À la fin de l’année 2019, Li Bingzhong a annoncé que Realme allait pleinement embrasser l’ère de la 5G. En 2020, les téléphones mobiles 4G ne seront plus lancés sur le marché domestique et tous les produits prendront en charge les réseaux 5G. Il convient de noter que les téléphones mobiles 4G domestiques dominaient encore le courant dominant à l’époque, et il a été annoncé que les téléphones mobiles 4G ne seraient plus lancés, ce qui a nécessité un grand courage.

En 2020, Realme a lancé une variété de téléphones mobiles 5G, y compris le premier téléphone 5G à mille yuans de l’industrie à l’époque et a gagné de nombreux utilisateurs de remplacement 5G.

En 2020, en vertu de la stratégie consistant à cultiver les marchés émergents et à contre-attaquer les marchés matures, les ventes mondiales de Realme cette année-là sont passées de 25 millions d’unités en 2019 à 50 millions d’unités, se classant fermement parmi les sept premiers au monde.

 

Realme est également entrée en Europe, qui est également un marché mature. Selon les données, au deuxième trimestre de cette année, Realme est entré pour la première fois dans le top 6 des smartphones dans le monde et 18 marchés se sont classés parmi les cinq premiers smartphones. Parmi eux, les expéditions sur le marché européen sont entrées dans le top 5 et le taux de croissance du marché chinois est resté le premier.

 

Le nouveau modèle de « Ov real rice » est-il arrivé ?

 

En août de cette année, Realme vient d’annoncer que ses ventes mondiales cumulées sur trois ans ont dépassé 100 millions d’unités, et c’est aussi la marque de smartphones la plus rapide au monde à atteindre 100 millions de ventes.

Les dernières données de Counter Point montrent qu’il y a un total de huit marques de téléphones mobiles chinoises dans le top 10 mondial des smartphones au deuxième trimestre de cette année. Parmi elles, Realme se classe au quatrième rang des marques de téléphones mobiles chinoises après Xiaomi, OPPO et vivo.

Dans l’ensemble, les expéditions de Realme au cours du trimestre ont augmenté de 135% en glissement annuel, se classant au sixième rang mondial pour la première fois, et c’était également l’entreprise à la croissance la plus rapide parmi les six premiers, dépassant même les 98.5 % de taux de croissance ; sur le marché chinois, elle s’est classée n° 1. Les expéditions au deuxième trimestre ont augmenté de 1006 % en glissement annuel.

 

« Dans le top 10, Realme est le plus jeune, et les noms que nous avons été mentionnés en même temps sont les noms que nous avons admirés et qui brillent. » Li Bingzhong a déclaré avec émotion lorsqu’il a appris que Realme était entré dans le top six mondial.

 

Après l’absence de Huawei, les anciens acteurs Xiaomi et Ov ont partagé les parts originales de Huawei, tout en donnant à d’autres acteurs émergents l’opportunité de monter. Si vous pouvez saisir l’opportunité, il n’est pas impossible de briser la structure inhérente de l’industrie.

Au moins à partir du rapport Counter Point du deuxième trimestre, Realme a déjà complété Huawei, qui est dans un marché en déclin et forme une nouvelle combinaison de Ov real rice.

 

Li Bingzhong a également annoncé le dernier plan stratégique de Realme dans sa lettre interne.

Après être entré à la sixième place dans le monde, il a déclaré que Realme mettra toujours son accent et son temps sur le produit autant que possible pour faire de plus grands progrès. Realme a ajusté sa gamme de produits. Les trois séries principales GT, Q et V deviendront des lignes de produits fixes, et GT deviendra également la seule série phare de Realme. Dans la série GT, Realme continuera à explorer plus de possibilités et prévoit de lancer des produits qui peuvent rivaliser avec les meilleurs flagships Android du marché.