WindGuru : Un outil de prévision idéal pour les activités nautiques

WindGuru 

Faire du surf, du kitesurf, du bateau, de la plongée ou encore aller à la pèche, peuvent être des activités dangereuses dans de mauvaises conditions. Il est essentiel de consulter les conditions météorologiques avant d’entamer une activité nautique, quel qu’elle soit. WindGuru est un outil qui met à votre disposition les informations météo sur la côte. On parle ici d’informations détaillées sur le vent, la température, la hauteur des vagues et d’autres encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que Windguru ?

WindGuru est un site web qui se décline également en application mobile, disponible pour les appareils Android et IOS (connaissez-vous l’installateur d’application Cydia Impactor ?). Il s’agit d’une application web progressive (connaissez-vous la boutique d’application Panda Helper ?) qui permet de connaitre les prévisions météorologiques dans les zones locales mais également dans tous les recoins du monde.

L’application donne directement accès au site de prévision windguru avec une synchronisation selon vos préférences. Les webcams et les actualités surs les sports nautiques visibles sur SurferToday, WindMag ou encore Windsurfjournal, sont à regarder sur l’application.

C’est un outil d’accompagnement idéal pour les passionnés de voyage et d’activités nautiques en tout genre, mais aussi pour les pécheurs dans toutes les zones nautiques du monde entier.

Comment utiliser le site Windguru ?

Le site dispose d’un genre de moteur de recherche pour connaitre les prévisions. Il suffit d’entrer le nom de la zone à rechercher se trouvant sur le côté haut à gauche de votre écran.

Une liste de résultats vous sera transmise, avec uniquement des spots officiels. Pour ce qui est des spots spécifiques, il vous faut activer « include inoficial/custom spots ».

L’outil de prévision se décline en version gratuite et payante. La version premium propose bien sur des fonctionnalités encore plus avancées que la version gratuite ( obtenez gratuitement Microsoft Office 365 !) .

surf

Quelles sont les données visibles sur Windguru ?

La lecture de données sur WindGuru n’est pas tout de suite évidente, il va vous falloir vous y habituer pour interpréter les informations comme il faut.

Les spots trouvés incluent directement des informations générales comme le lever et le coucher de soleil, la température de l’eau…

Les données plus spécifiques sont intégrées dans un tableau suivant des créneaux horaires subdivisés en tranches de 3 heures de temps. Veillez à bien regarder dans la bonne tranche. Les informations visibles sont nombreuses.

La vitesse et les rafales de vent

Le vent est affiché en nœud. Si vous souhaitez changer l’unité pour avoir une information plus précise en terme généralisé, il est tout à fait possible de changer. Il en est de même pour les rafales de vent.

Vous pourrez observer des couleurs différentes en fond :

  • Le blanc ou bleu clair signifie vent faible ;
  • Le vert signifie vent modéré ;
  • Et le rouge, vent fort.

La direction du vent

C’est une donnée qui va vous permettre de savoir vers quelle direction le vent est orienté. Une flèche vous servira de guide.

Vous pouvez même positionner votre curseur sur la flèche pour obtenir les données en degré avec une orientation plus technique.

La hauteur et la période des vagues

Ce sont des informations importantes surtout pour les surfeurs. Sur WindGuru, vous pouvez consulter la hauteur des vagues en mètre et la période entre le passage moyen d’une crête à une autre.

Mais il faut toujours se mettre en tête qu’il ne s’agit que de prévision. Les données ne tiennent alors pas compte de la remontée de fonds ainsi que des découpages sur les côtes.

La température

Les températures données sont obtenues en °C à deux mètre du sol selon l’altitude du spot.

Ce sont généralement les informations de base que vous pourrez trouver sur le site web ou l’application de prévision.

Mais à savoir que d’autres données sur le bulletin météo sont consultables : les nuages, les précipitations, les pluies, les orages, les chutes de neige, la pression atmosphérique, mais encore les marées et les zones skiables.

windsurf

Comment installer WindGuru ?

WindGuru est un outil de prévision qui peut directement être utilisé en ligne via un navigateur web, ou téléchargeable en version mobile sur les boutiques officielles pour Android et IOS.

Pour télécharger votre application – en plus d’avoir internet grâce à mafreebox – il faut :

  • Se rendre sur Google Play Store ou App Store ;
  • Recherche windguru ;
  • Télécharger l’application.

Rien de bien compliqué ! Pour consulter votre outil, il est essentiel de connaitre les heures de mises à jour pour les prévisions transmises.

Les informations météo sont données suivant des heures fixes. Vous devez à tout prix les connaitre pour anticiper les changements et décider de changer vos plans si besoin, afin d’être sûr de passer une bonne journée dans un spot parfait.

WindGuru est un allié incontournable pour les passionnés de sport de glisse !