Une longue attente avant le retour de Cydia Impactor sur IOS

Cydia impactor

La version standard du système d’exploitation IOS d’Apple parait très réduit pour certains utilisateurs. Les possibilités de personnalisation ne sont pas assez avancées. Mais il est tout à fait possible d’arranger cela grâce à l’utilisation d’un outil tel que Cydia impactor. Il s’agit d’un outil qui permet de faire une installation manuelle de certaines applications dans ses appareils Apple (connaissez-vous la boutique d’application Panda Helper ?) sans avoir à passer sur les restrictions de l’App Store. Mais est-ce que l’outil fonctionne toujours en 2021 ? Découvrons la réponse à cette question.

Cydia Impactor : Qu’est-ce que c’est ?

Cydia impactor est un outil qui a été créé par Saurik, également connu sous le nom de Jay Freeman. C’est une personnalité très célèbre dans l’univers de la technologie, pour ses inventions, principalement le Cydia pour IOS.

C’est un outil qui permet d’installer des applications dans un appareil IOS, en contournant les restrictions imposées par le système d’exploitation IOS. L’utilisateur sera alors en mesure de télécharger une application – grâce à internet avec mafreebox – qui n’est pas visible sur l’App Store.

Le Cydia impactor est principalement utilisé pour l’installation de fichier IPA sur des fichiers IOS. Pour procéder, il est primordial d’installer iTunes pour ne pas avoir besoin de Xcode pour l’utilisation.

utilisation smartphone

Pourquoi utiliser cydia impactor ?

L’outil Cydia impactor a été créé pour faire du jailbreak. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’étendre les options qui ont été limitées par Apple à travers l’App store.

Pour fonctionner, l’App Store IOS procède à des vérifications de conformité et de contrat de licence avant de pouvoir proposer une application dans sa liste. Au-delà des raisons de sureté et de sécurité, certaines applications sont interdites pour des questions considérées comme étant arbitraires.

Et donc, pour pouvoir utiliser des apps qui ne sont pas autorisées connaissez-vous Mspy ? – les utilisateurs préfèrent avoir recours au jailbreaking avec l’utilisation d’outil utilitaire comme Cydia impactor.

Une personnalisation de l’appareil IOS

Une appli téléchargée n’est pas dans l’obligation de respecter les directives imposées par l’App store. Le système Cydia impactor permet alors :

  • Un téléchargement de programmes qui ne sont pas approuvés par le système d’exploitation des téléphones ( Realm 7 par exemple) ou des tablettes ;
  • Une personnalisation de l’interface de l’utilisateur avec récupération de données ;
  • Un ajustement de certaines fonctionnalités et mises-à-jour non disponibles pour l’appareil concerné : Capture d’écran, facetime, Bluetooth, ou tout simplement une remise à niveau de versions compatibles.

Un déverrouillage d’opérateur

Cydia impactor peut également être utilisé pour déverrouiller les iPhones, qui ont été verrouillés par certains opérateurs. Cela permet à l’appareil jailbreaké de pouvoir être utilisé par d’autres opérateurs.

Une installation malveillante ou du piratage

Bien sûr, la cybercriminalité n’est pas exclue ! Il se peut que les logiciels de jailbreaking comme tel puissent être utilisés par des personnes pour des fins malveillantes (en parlant de logiciel, connaissez-vous Spyzie ?).

Les hackers peuvent s’en servir pour télécharger des applications permettant d’hacker, ce qui ne serait pas accepté par App Store.

Cydia Impactor fonctionne-t-il toujours en 2021 ?

Bien que vous soyez séduit par les fonctionnalités qu’offre Cydia Impactor, l’outil ne fonctionne plus depuis un moment pour faire du jailbreaking à son IPhone. Désormais, il n’est plus possible de transférer un fichier IPA venant d’un ordinateur vers un IPhone avec un compte Apple gratuit.

Il est nécessaire de disposer d’un compte de développeur payant pour pouvoir utiliser Cydia impactor. C’est un compte accessible par un abonnement annuel de 99 euros environ.

Le changement a été provoqué par la modification du système d’authentification d’Apple sous son initiative. Le fonctionnement de l’outil de jailbreak est alors à revoir pour lui permettre de marcher à nouveau, d’après son inventeur. Mais cela ne peut guère se faire en un claquement de doigt.

Si vous espérez un retour de Cydia, il faudra de la patience ! Une reconfiguration prend énormément de temps selon les fonctionnalités qui ont changé.

iphone

Quelles alternatives en attendant ?

Mais ce n’est pas parce que Cydia impactor ne fonctionne pas que vous ne pouvez plus améliorer les fonctionnalités et mettre en place des extensions . En attendant le retour de l’outil, de nombreuses alternatives au choix existent, si vous n’êtes pas développeur.

Il y a par exemple, l’IOS App signer qui est un outil open-source, ou encore AltStoreIOS. Il en existe d’autres que vous trouvez sur le web.

Il faudra juste faire attention à bien choisir l’outil adapté à votre appareil pour éviter un quelconque bug. Des versions du système peuvent ne pas être compatibles avec certaines.

Pour les développeurs disposant d’un compte, installez votre nouvelle version Cydia impactor pour ajuster les fonctionnalités nécessaires sur votre appareil. Les téléchargements d’applis seront plus simples et plus efficaces (en parlant d’efficacité : essayez owa outlook !).